ESPACE ARTS ET RENCONTRES BRONCY

le 2 août à 18h

- JOURNEES MUSICALES -

« #Solo » pièce musicale et chorégraphiée de et par Fanny BALESTRO (violoncelle)
programme PDF


Fanny Balestro est une musicienne à l'identité artistique plurielle. Violoncelliste titulaire d'un Master de la Haute Ecole de Musique de Lausanne en 2015, elle se forme également à la danse classique puis contemporaine de manière intensive, et développe un véritable amour de la scène dès son plus jeune âge. À la fn de ses études musicales, elle suit pendant deux ans à Paris une formation intensive de comédienne au sein de la compagnie Le Vélo Volé, et a également obtenu en septembre 2021 le Certifcate of advanced studies en Dramaturgie et Performance du texte (Manufacture / UNIL de Lausanne). Elle évolue aujourd'hui sur la scène des arts vivants en temps qu'artiste pluridisciplinaire.
Sa recherche instrumentale l'amène à établir des parallèles entre le travail corporel du danseur et du musicien. En 2017 elle fonde la compagnie MUance à Lausanne, et crée plusieurs pièces dans les années suivantes. Elle se confronte ainsi peu à peu à l'écriture, la dramaturgie et la composition, dans un travail pluridisciplinaire et original.
En temps que musicienne, elle se produit aujourd'hui dans des formations très variées : avec Pascal Rinaldi, Elynn The Green, Christophe Calpini, The Boss Ensemble, Betty'S Kitchen, le Sinfonietta de Lausanne, ou encore l'Orchestre de Chambre Fribourgeois. Elle a eu l'occasion d'accompagner sur scène The Cinematic Orchestra, Ebony Bones, et prochainement Björk, et joue sur des scènes de festivals comme le Paléo, l'Open Air Basel, le Theaterspektakel de Zürich, Avignon OFF, ou encore le Montreux Jazz Festival.
www.fannybalestro.ch

Fanny Balestro photo Sylvain Chabloz

Cette forme #SOLO a pour ambition d'explorer les liens entre mouvement et musique en décalant, en distordant et en réunissant les sons et le corps.
Elle répond à une forte envie de détournement. D'hybridation.
Un "concert augmenté" comme un terrain de jeu immense dans lequel expérimenter, s'affranchir des nécessités, et raconter. Un violoncelle qui soudain s'envole, comme l'expression d'une liberté rêvée, absolue.
L'occasion, comme fl rouge ou main tendue, de raconter des histoires en bougeant. De bouger en jouant. Ou de jouer en racontant.
Des histoires-prétextes. Des histoires-promesses.
Des histoires de vie, de condition humaine, et d'héritage.
Suggérées, esquissées, poétisées.

Un univers à la fois brut et poétique
L'adresse est directe, frontales. Sur scène, un instrument, une interprète. Peut-être un tabouret - il ne sera pas souvent utilisé... Car elle s'échappe, la violoncelliste, elle traverse l'espace, bouge, parfois tourbillonne.
Selon les lieux, pas ou peu d'amplifcation. Le son nous provient sans artifce. Dans une sincérité presque troublante.
En tous les cas percutante. Et dans une volonté de toucher chacun et chacune au plus profond de leur vécu, de leur sensibilité.

Ecriture choréo-musicalo-textuelle
La matière musicale est à la base du processus d'écriture. Elle prend corps dans un premier élan, rapidement mise en mouvement et en mots, pour être ensuite retravaillée et développée. Les trois dimensions s'enrichissent par la suite mutuellement, au fur et à mesure d'une recherche s'enracinant dans le travail du mouvement - instrumental, vocal ou corporel.